Furoncle – Abcès – Cellulite superficielle

L’abcès sous cutané correspond à une infection localisée au niveau du derme ou de la graisse sous cutanée.

Prendre rdv

Généralités

Il existe le plus souvent une lésion cutanée sous-jacente. Plusieurs lésions sont susceptible de s’infecter au niveau de la peau et des tissus plus profonds : le kyste sébacé (lésion dure, située sous la peau, constituée d’une accumulation de sébum), le kyste pilonidal, la maladie de Verneuil. Il nécessite un avis médical car il peut dégénérer en cellulite voire en gangrène.

En fonction de l’aspect local, de la présence d’une cellulite, une intervention et/ou une antibiothérapie peut s’avérer nécessaire. 

Symptômes

La forme typique est celle de l’abcès aigu, avec tuméfaction douloureuse d’aggravation progressive en taille, et apparition de douleur à la pression puis constante.

L’aspect local regroupe les caractéristiques de toute infection : érythème (rougeur), chaleur et douleur, en regard d’une tuméfaction plus ou moins rénitente (pleine de liquide).

Traitement

​L’hospitalisation peut être nécessaire.

Le traitement est l’évacuation en urgence du pus sous pression dans deux buts : soulager quasi immédiatement la douleur et arrêter la progression de l’infection dans les tissus avoisinants. Les antibiotiques seuls ne sont pas recommandés, ils permettent parfois une simple accalmie passagère de quelques jours. L’application de pansement alcoolisés ou autres pour faire « murir » l’abcès peut s’avérer utile. Au stade d’abcès volumineux. les pommades antibiotiques locales sont peu efficaces car les antibiotiques ne pénètrent pas dans la collection de pus.. Les antiinflammatoires non stéroïdiens ne sont pas recommandés à ce stade car ils diminuent les défenses contre les infections.

L’incision est le plus souvent facile à faire sous anesthésie locale ou générale courte (collection profonde, tissus inflammatoires, patient déjà très douloureux). Le praticien tente d’effectuer dans le même temps l’exérèse de la lésion causale (kyste sébacé principalement). Au décours de ce geste, des pansements réguliers avec méchage hydrocolloïde ou d’alginates peut s’avérer nécessaire. Un suintement purulent peut persister 24 à 48 heures. L’exérèse complète n’est pas forcément possible en totalité, au vu de l’infection qui perturbe le geste chirurgical. Dans de rares cas, un deuxième temps opératoire pour compléter l’exérèse à froid peut s’avérer nécessaire.

Le malade peut reprendre ses activités normales très rapidement (1 à 3 jours le plus souvent).

Suivi postopératoire

Les patients sont revus en systématique de manière rapprochée jusqu’à cicatrisation complète.
Le praticien s’assure  du bon bourgeonnement des tissus, de l’absence de surinfection ou d’hyper-bourgeonnement.
L’équipe infirmière joue un rôle primordial de soin et d’alerte dans cette phase.

La consultation

Natécia

22 Av. Rockefeller
69008, LYON

Dr BOSSI
04 37 90 33 81
06 23 95 96 09
Dr SCHWARTZ
04 77 36 19 46

Accès

Médicina

64 Av. Rockefeller
69008, LYON

Dr CAZAURAN
04 28 38 28 00

Accès

L'hospitalisation

Natécia

22 Av. Rockefeller
69008, LYON

0 826 96 99 99

Accès