Généralités
L’appendice est un diverticule à la base du colon droit. La fonction de l’appendice reste largement inconnue, mais sa résection n’a aucune incidence mesurée.
Environ 7 % des occidentaux présentent une appendicite aiguë au cours de leur vie. L’appendicite serait due à une obstruction mécanique ou fonctionnelle de l’appendice, compliquée d’une inflammation. Celle-ci entraine l’apparition de pus dans l’appendice. L’évolution peu mener à la gangrène avec perforation digestive dans la cavité abdominale responsable de péritonite (abcès appendiculaire, péritonite généralisée).
Symptômes
La forme typique est celle de l’appendicite aiguë en fosse iliaque droite. Les signes sont une douleur en bas à droite de l’abdomen ou une douleur d’abord épigastrique puis localisée à droite, des vomissements, associé à une température aux alentours de 38 °C.
Les signes physiques sont un abdomen plat et une douleur provoquée à la palpation profonde à la partie inférieure droite de l’abdomen. A un stade plus avancé peuvent apparaitre frissons, sueurs profuses, sensation de malaise pouvant signifier le passage de bactéries dans la circulation sanguine. L’extension de la douleur dans l’ensemble de l’abdomen peut signifier l’extension de l’infection à la cavité péritonéale. L’existence de ces signes doivent alerter le patient sur la gravité et l’urgence de la situation et pousser à une consultation dans les plus brefs délais.
Diagnostic
Lors d’une crise, le diagnostic nécessite un examen physique, une prise de sang à la recherche de signes d’inflammation et d’infection systémique, associé à un examen d’imagerie.
L’échographie est généralement l’examen de première intention. Elle permet une évaluation précise de la localisation, du stade d’infection, d’éventuelles complications et oriente la prise en charge chirurgicale. Elle est complétée éventuellement d’un scanner en cas de complication ou de doute diagnostic.
Traitement
L’hospitalisation est nécessaire car le traitement des appendicites aiguës est chirurgical. L’intervention est l’appendicectomie, réalisée si possible de manière mini-invasive par coelioscopie à l’aide d’une incisions de 1,5 cm et de deux incisions de 5mm. Une péritonite ou la présence d’un abcès lors du geste peut nécessiter la pose d’un drain dans le même temps opératoire, qui restera quelques jours. Une antibiothérapie complémentaire de courte durée peut être justifiée.
Dans la très grande majorité des cas, l’intervention dure moins d’une heure et l’hospitalisation est de courte durée (1 journée). Les points de suture sont internes, invisibles et ne nécessitent pas de retrait à distance. Les pansements sont retirés dès le retour à domicile, sans nécessiter de soins infirmiers particuliers.
Suivi postopératoire
Les patients bénéficient d’une consultation postopératoire dédiée systématique, programmée le jour de la sortie.
L’utilisation d’héparine ou de bas de contention en prévention de la phlébite postopératoire sera laissée à l’appréciation du médecin anesthésiste et du chirurgien, adaptée à chaque cas.
La survenue de fièvre, une récidive des douleurs, un écoulement par la cicatrice doivent faire suspecter une complication postopératoire. Une consultation rapprochée ou un passage aux urgences s’impose.