Quels en sont les symptômes ?
Elle se manifeste par un gonflement (« boule ») au niveau du flanc, pouvant contenir de la graisse ou de l’intestin, majoré par la position debout, la toux et les efforts. Habituellement, elle se réduit spontanément en position allongée ou en appuyant dessus doucement.
Elles peuvent être responsable d’une pesanteur, d’une douleur ou d’une gêne esthétique.
Quelles en sont les conséquences ?
Une fois la hernie constituée, elle ne disparaitra pas. Sa guérison sans opération n’existe pas.
L’augmentation progressive de son volume est la règle s’accompagnant d’une gêne croissante, voire de douleurs. La complexité et les risques d’une chirurgie ultérieure se majorent également avec l’augmentation de son volume.
La vitesse d’évolution est très variable d’un patient à l’autre.
L’étranglement herniaire est le risque principal, pouvant survenir à tout moment et aboutir à une occlusion intestinale aiguë en cas d’incarcération de l’intestin. La hernie devient très douloureuse, immobile et irréductible, c’est-à-dire que la voussure ne disparait pas même en position couchée. Il s’agit d’une urgence chirurgicale imposant de consulter aux urgences immédiatement.
C’est pour éviter entre autres cette complication grave qu’il convient de procéder à une intervention.
Quel en est le traitement ?
Le traitement curatif d’une hernie de Spiegel est chirurgical, dans la majorité des cas en ambulatoire.
L’intervention se pratique sous anesthésie générale. Il s’agit d’une très bonne indication de réparation par voie coelioscopique avec mise en place d’une prothèse de renfort pariétale qui est un matériau inerte, souple, bien toléré par l’organisme.
Dans tous les cas, le chirurgien vous proposera la solution la plus adaptée à votre situation sachant que le choix de la technique dépend essentiellement de la taille de la hernie et des antécédents de chirurgie abdominale
.