Situé à proximité de Grange-Blanche, à la frontière des 8ème et 3ème arrondissements de Lyon et de Bron, le Centre de Chirurgie Générale et Digestive Lyon-Est, créé en 2020, vient enrichir l’offre de soin chirurgicale de l’est lyonnais.
Cette création s’inscrit dans la volonté de l’Hôpital Privé Natécia de diversifier son activité, initialement centrée sur la maternité et la chirurgie gynécologique, vers la chirurgie digestive qui peut s’appuyer sur un plateau de radiologie complet (échographie, scanner et IRM) et d’endoscopie digestive.
Fruit de la collaboration de 3 chirurgiens expérimentés, le Centre de Chirurgie Générale et Digestive Lyon-Est est spécialisé dans la pratique de la chirurgie de la paroi abdominale (hernie et éventration), la chirurgie de la vésicule biliaire, la chirurgie du colon et du rectum (maladie diverticulaire colique, endométriose avec atteinte digestive), la proctologie chirurgicale (hémorroïdes, fissure anale, fistule anale, kyste sacro-coccygien), la chirurgie de la statique pelvienne, la chirurgie dermatologique (lipome, kyste) et la chirurgie de l’obésité.
Une attention particulière est mise sur le recours à la chirurgie ambulatoire et sur l’utilisation de la chirurgie mini-invasive (intervention en coelioscopie).
Les chirurgiens, tous formés en chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique), travaillent main dans la main avec l’ensemble des professionnels de santé encadrant la prise en charge du patient souffrant d’obésité.
Les patients sont accompagnés par une diététicienne, une psychologue et un kinésithérapeute-ostéopathe depuis le début de la prise en charge jusqu’à l’intervention ainsi qu’en post-opératoire, facteur primordial au succès de cette chirurgie.
L’équipe de chirurgie digestive vient également épauler une activité de chirurgie gynécologique forte sur l’établissement, notamment dans le domaine de la chirurgie du cancer chez la femme, de la déhiscence du plancher pelvien et de la prise en charge de l’endométriose.
Les praticiens du centre sont conventionnés en secteur 2 (secteur à honoraire libre) et exercent au sein d’établissements conventionnés avec la sécurité sociale.