Préparation préopératoire
Comme toute intervention de chirurgie de l’obésité, la réalisation d’une « sleeve gastrectomie » nécessite une préparation préopératoire de 6 mois minimum et n’intervient qu’en cas d’échec de la prise en charge médicale première. Cette période permet une prise en charge diététique, psychologique et motivationnelle, comportementale et physique.
L’objectif est d’obtenir une corrections des troubles du comportement alimentaires éventuels ainsi qu’une reprise d’activité physique adapté afin d’atteindre une stabilisation pondérale. Cette période permet aussi le dépistage et la prise en charge des complications liées à l’obésité, au niveau mécanique (respiratoire et ostéo-articulaire), métabolique et cardio-vasculaire, endocrinien, digestif, et des troubles éventuels de sexualité et/ou de fertilité.
Le choix du type de prise en charge médicale et/ou chirurgicale, le choix de la technique et de la période d’intervention est soumise à l’accord de la réunion de concertation pluridisciplinaire regroupant l’ensemble des professionnels ayant participé à la prise en charge.
Traitement
L’intervention se réalise en hospitalisation courte, sous anesthésie générale, de manière mini-invasive sous coelioscopie.
Elle comprend la section/agrafage du Fundus et de la grande courbure gastrique jusqu’à l’antre, le long d’une sonde de calibration, suivi du retrait de la partie excédante de l’estomac à travers un des orifices de trocart.
Il s’agit d’une intervention non réversible. La complication principale de cette intervention est la fistule gastrique postopératoire à la partie haute de la ligne d’agrafage.
Une équipe de professionnel pour une prise en charge optimisée
Suivi postopératoire
Comme toute intervention de chirurgie bariatrique, la « sleeve gastrectomie » nécessite un suivi rapproché durant la phase de perte pondérale initiale pour prévenir toute carence vitaminique ou protéique. Cette perte de poids, souvent brutale, survient la première année postopératoire jusqu’à la phase de plateau. une supplémentation poly-vitaminique est recommandée durant la phase initiale et peut être poursuivie par une supplémentation plus légère en vitamine B12 en fonction des patients.
Un suivi annuel est nécessaire à la phase plateau afin d’évaluer la tolérance alimentaire, l’efficacité pondérale et dépister d’éventuelles complications. Ce suivi est assuré au mieux par l’équipe qui a réalisé l’intervention afin d’assurer la continuité des soins et du dossier médical.
En fonction du rendu corporel, une chirurgie réparatrice peut se discuter à la phase plateau, après une stabilisation pondérale d’au moins un an.
Une gastroscopie de contrôle est réalisée entre 3 et 5 ans postopératoire à la recherche d’un reflux oesophagien acide, pouvant générer une irritation chronique du bas de l’oesophage.