Qu’est-ce que c’est ?
Une hernie de la paroi abdominale correspond à l’extériorisation d’une partie du contenu de la cavité abdominale (graisse, intestin) par une zone de faiblesse naturelle de la paroi abdominale.
C’est une pathologie fréquente qui peut apparaitre à tout âge.
Les hernies les plus fréquentes se situent au niveau de l’aine (hernie inguinale, hernie crurale ou fémorale), du nombril (hernie ombilicale), sur la ligne médiane plus fréquemment au-dessus du nombril (hernie de la ligne blanche). Beaucoup plus rarement, une hernie peut se situer latéralement, au niveau de la jonction entre les muscles abdominaux (hernie de Spiegel).
Quels en sont les symptômes ?
Ces hernies se manifestent par un gonflement localisé, plus visible en position debout ou à l’effort.
Elles peuvent être responsable d’une pesanteur, d’une douleur ou d’une gêne esthétique.
Habituellement, elles se réduisent spontanément en position allongée ou en appuyant dessus doucement.
Comment en fait-on le diagnostic ?
C’est l’examen clinique qui va permettre au médecin ou au chirurgien de porter le diagnostic dans la très grande majorité des cas.
Une imagerie par une échographie ou un scanner abdominal peut être réalisée dans certaines circonstances mais pas systématiquement, plus dans un but de planification du geste opératoire que dans un but diagnostique.
Quels sont les facteurs favorisant leur apparition ?
Toutes les situations augmentant les pressions qui règnent dans l’abdomen peuvent favoriser leur survenue :
port de charges lourdes répétés, obésité, prise de poids, grossesse, constipation chronique, difficulté à uriner, toux chronique.