Techniques chirurgicales innovantes mini-invasives pour la maladie hémorroïdaire
Parmi celles-ci, nous proposons à nos patients deux techniques modernes, la ligature des artères hémorroïdaires sous contrôle doppler associée à une ou plusieurs mucopexies (procédure HAL-RAR doppler) et la thermocoagulation par radiofréquence (procédure Rafaelo).
Leur principe n’est pas de réséquer le tissu hémorroïdaire mais de le dévasculariser ou de le détruire.
-
La ligature des artères hémorroïdaires sous contrôle doppler (procédure HAL-RAR doppler)
Elle consiste à repérer les artères hémorroïdaires à l’aide d’un transducteur doppler puis à ligaturer les artères ainsi repérées afin de diminuer l’afflux de sang dans les paquets hémorroïdaires et avoir un effet direct sur les saignements.
Grâce à la mucopexie, on peut lors de la même procédure remonter (« lifter ») les paquets hémorroïdaires dans le canal anal pour corriger le prolapsus.
-
La thermocoagulation par radiofréquence (procédure Rafaelo)
Elle consiste à coaguler le tissu hémorroïdaire interne à l’aide d’un courant de radiofréquence appliqué par une sonde insérée dans l’hémorroïde. Le tissu ainsi traité va progressivement se fibroser puis se nécroser.
Ces deux techniques moins invasives offrent, au prix d’un taux de récidive plus élevé à terme que l’hémorroïdectomie traditionnelle, de nombreux avantages au patient :
- un taux de satisfaction élevé,
- une bonne efficacité à court et moyen terme,
- l’absence de plaies et donc de soins postopératoires,
- des douleurs post-opératoires moindres,
- l’absence de risque de dommage du sphincter anal et donc d’incontinence,
- une reprise plus rapide des activités personnelles et professionnelles (arrêt de travail en moyenne d’une semaine versus 3 semaines, parfois plus, pour l’hémorroïdectomie classique).